• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Ça y est, je prends ma retraite….

Ça y est, je prends ma retraite…. - Gérard Dubreuil

Aujourd'hui est un jour exceptionnel pour moi. C'est à la fois le jour de mon anniversaire et la date où je termine définitivement ma vie active. En effet, j'ai décidé d'arrêter de travailler et de partir à la retraite à l'âge de 62 ans. En faisant le compte, ayant commencé à travailler à l'âge de 18 ans, j'ai donc travaillé pendant 43 ans et 3 mois. Je me souviens encore du jour où le patron d'un petit commerce près de chez moi m'a engagé en tant que vendeur. Je n'avais alors que mon bac en poche. En voulant acquérir mon indépendance plus tôt, j'ai décidé de travailler et c'est le premier petit boulot que j'ai trouvé. Le salaire que j'ai perçu était minime, mais cela m'a suffisais à devenir plus ou moins indépendant. Je pouvais déjà me payer mes besoins personnels même si j'habitais encore chez mes parents. Je suis resté une année dans ce petit commerce avant que je ne trouve un autre travail, cette fois-ci, mieux payé que le premier. J'ai encore une fois été engagé en tant que vendeur, mais dans un plus grand magasin. Il s'agissait d'un magasin de produits électroménagers. Mon rôle a été de vendre et de conseiller en même temps les clients.

Cinq ans plus tard, j'ai décidé de poursuivre mes études. J'ai choisi une formation par alternance. Tout en travaillant, j'ai donc pu suivre une formation qui m'a permis d'obtenir à la fin du cursus, le diplôme de BTS électrotechnique. Une fois mon diplôme décroché, j'ai été promu au titre de magasinier, puis de chef magasinier. Je suis resté dix ans dans cet établissement avant que je ne sois embauché ailleurs, cette fois-ci dans un tout autre domaine. J'ai été engagé en tant que technicien au sein du service après-vente d'une marque connue dans le domaine de l'électroménager. J'ai occupé ce poste pendant une dizaine d'années avant d'être promu au titre de superviseur. C'est à ce poste que j'ai passé le reste de ma vie active. Je vais donc m'arrêter aujourd'hui. J'ai passé la dernière semaine à faire la passation.

Je ne sais pas encore ce que je ferai une fois entrer dans la retraite. Je ne me suis jamais posé la question sauf ce matin. Le jour fatidique est enfin arrivé. Je ne sais pas ce que je ferai sur le plan professionnel vu que j'ai été habitué à rester actif et à sortir de la maison. Sur le plan financier, mon gestionnaire m'a demandé de contacter un conseiller financier pour obtenir des conseils sur ce revirement fondamental dans ma vie. J'ai déjà pris un rendez-vous. Je le rencontrerai la semaine prochaine. Il ne me reste plus ainsi qu'à m'habituer à ma nouvelle vie.

À propos de l’auteur :

author

Même si au départ la technologie n’était pas du tout mon créneau de prédilection, j’ai très rapidement développé une véritable passion pour l’internet. C’est grâce à mon jeune garçon – qui m’a initié au Web – que j’arrive maintenant à développer une communauté en ligne. C’est parallèlement à ma carrière de représentant publicitaire que j’écris à chaque semaine des billets de blogue qui parlent d’une panoplie de sujets parlant de tout et de rien. Non mais, quel duo du tonnerre!